jeudi 25 octobre 2007

Romane au T.O.P.

Je suis fan de Romane Bohringer depuis près de 15 ans. Au-delà des Nuits Fauves, Mina Tannenbaum et L'appartement, je l’avais grandement appréciée dans quelques performances théâtrales, notamment :
- Un Roméo et Juliette très moderne, surtout au moment de la rencontre (avec Denis Lavant, au théâtre du Rond-Point en 1996),
- La ménagerie de verre (au théâtre de l'Atelier, aux Abbesses en 2001).

Elle est pour moi synonyme de sympathie, gentillesse mêlées à un grand talent de comédienne, touchante, émouvante. Si vous avez la chance, comme moi, de la croiser, de discuter ne serait-ce que quelques minutes, vous comprendrez mon propos.


Bref, je vous laisse deviner mon enthousiasme quand j’ai appris qu’elle jouait « Face de cuillère » à Boulogne Billancourt.
Nous sommes allés la voir mardi 23 au
Théâtre de l’Ouest Parisien.
Et quelle claque pour moi dès les premières secondes. Loin de voir Romane Bohringer, je vois une petite fille sur scène. C’est Face de cuillère cette petite fille, malade. Pendant un peu plus d’une heure, elle va nous raconter sa vie, sa naissance, sa famille, sa maladie, l’hôpital, le regard des adultes, leurs mots. Tout ça avec ses mots à elle, ses mots d’enfants. Elle nous fait rire, elle nous fait pleurer, elle nous émeut. En un mot, elle nous touche au cœur.

Comme la plupart des spectacles que je décris ici, le mieux est d’aller les voir pour se rendre compte par soi-même, pour ressentir le frisson, l’émotion qui se dégagent de la performance.

Il reste encore quelques jours (jusqu’à dimanche en fait) pour découvrir « Face de cuillère » (Le texte est de Lee Hall, scénariste de Billy Elliot) au Théâtre de l’Ouest Parisien.
T.O.P. : 1 place Bernard Palissy, Boulogne Billancourt (en fait, à quelques pas de là où je bosse… pratique). En plus l’équipe du théâtre est super agréable (j’en profite pour adresser un grand merci à Pauline Riou pour son invitation). Alors n’hésitez pas à y aller, ça change de l’agitation parisienne. Le programme est ici.

Aucun commentaire: