jeudi 4 octobre 2007

Partez en Birmanie avec Carrefour

Depuis une dizaine d’années, le mois d’octobre, c’est Le Mois Carrefour. Il s’agit du mois anniversaire de l’enseigne, un mois de folle promotion. On a eu “un mois jamais vu” en 1998, “le mois historique” en 1999, etc.


A la fin des années 90, il s’agissait pour le distributeur de recréer une dynamique promotionnelle face au “25 jours Auchan”. Il y a 10 ans, la technique était celle du “marketing de la pénurie” : on propose des produits à un prix extrêmement attractif mais dans une quantité très faible (“attention, il n’y en aura pas pour tout le monde”). L’effet d’annonce permettait un fort trafic en point de vente.
Depuis hier mercredi 3 octobre, c’est donc reparti pour un mois de promo : “Ca c’est l’effet du MOIS Carrefour”, avec une mécanique promotionnelle fort simple – et fort efficace - : 2 produits achetés, le 3ème gratuit (sur plus de 200 produits). Les modalités de participation à l’offre sont un peu compliquées à trouver, mais l’intérêt reste de créer du trafic en magasin. Ces offres sont accompagnées de jeu et de multiples prix “incroyables”.


Rien de bien nouveau.

Ce qui m’a interpellé, c’est la page 37 :
“La Birmanie, un voyage original, qui fait de l’effet” à partir de 1425 €illustrée par une photo de moines…

On est en plein dans l’actualité !
On parle bien de la Birmanie, de Rangoon dont parlent actuellement tous les medias pour cause de répression.
C’est l’ironie, si ce n’est la revanche de l’actualité sur le commerce !

Comment en est-on arrive là ?
Depuis le début de l’année (voire depuis novembre 2006), les marketeurs de Carrefour ont planché sur le Mois Carrefour 2007. Depuis des mois les acheteurs ont négocié avec leurs fournisseurs pour proposer des offres extrêmement attractives pour leurs clients.
Puis l’agence de pub a mis tout cela en forme.
L’imprimeur a édité quelques millions de catalogues de 120 pages (et tous les chefs de fabrication vous le diront, ça prend du temps sur les rotatives…, 10 millions de catalogues de plus d’une centaine de pages, surtout quand il y en a 4 qui se suivent, pour les 4 épisodes de la série !).
Ensuite le prestataire qui glisse tous ces catalogues dans vos boîtes aux lettres a pris encore quinze jours pour les répartir sur ses bases logistiques régionales et les acheminer jusque chez vous.
On est donc sur un très long process, des mois de travail.
Et au dernier moment, c’est l’imprévu, la tuile.
Une offre commerciale sûrement bien ficelée pour un très beau voyage, mais est-ce que vous êtes prêt aujourd’hui à partir dans un mois dans ce pays qui fait tristement l’actualité ???

Alors qu’aurait-il fallu faire ?
Annuler l’offre, détruire ces millions de catalogues, réimprimer en rush pour quelques milliers d’euros ?
Arracher la malheureuse page ? ce qui signifiait du coup détruire les offres promo de Madrange et Aoste qui se trouvent au verso (avec en conséquence un préjudice pour ces derniers) !
Ou continuer sur la lancée ?
Cruel dilemme. Qu’auriez-vous fait ?
Carrefour a pris le parti de ne pas stopper le process.
Ce qui lui vaut cet article et sûrement des réactions de surprise ou d’indignation chez ses clients. Ou peut-être pas.
A suivre…

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