vendredi 19 octobre 2007

Le Roi Lion, le musical à Paris


Le Cercle de la Vie © Disney. Photo : Brinkhoff / Mögenburg


Vendredi 5 octobre, nous étions invités par Myrtille Bakouche pour découvrir le nouveau spectacle de Stage Entertainment dans un théâtre Mogador rénové et réorganisé : la comédie musicale Le Roi Lion. Au début, c’est Sylvie qui voulait qu’on y aille. Il y a des centaines de spectacles à Paris, il faut choisir. J’avais bien le souvenir du dessin animé de 1994, mais bon, je n’étais pas des plus enthousiastes. Toujours est-il que ce vendredi soir, nous nous installons au deuxième rang. Le chef d’orchestre arrive et les 3 heures d’émerveillement commencent. Parfois au théâtre, la montée en puissance du spectacle est progressive : on fait tout doucement connaissance avec les personnages, l’intrigue se met en place etc. Avec le Roi Lion, je suis tout de suite plongé ailleurs, dans un autre univers, complètement dépaysé. Je suis au Coeur de l’Afrique, et tout les animaux arrivent comme par magie, musique prend possession de mon corps et les chants pénètrent mon esprit. C’est un moment d’enchantement ! Quels mots pour décrire cela ? C’est tout simplement fabuleux ! Les protagonistes lancent l’histoire. Musafa, le père de Simba, se présente, majestueux, les lionnes dansent, extraordinaire…
Il faut ici souligner la remarquable performance de la narratrice, émouvante, drôle, surprenante, et chanteuse bleuffante !


Rafiki (Zama Magudulela) © Disney. Photo : Brinkhoff / Mögenburg

Il faut rendre hommage à toute l’équipe qui donne vie à ce show. A commencer par les costumiers, qui ont réalisé des tenues toutes plus hallucinantes les unes que les autres. Les chorégraphes qui nous proposent des ballets somptueux, de magnifiques tableaux. Les techniciens qui ont monté des décors extraordinaires, et qui vont accompagner les personnages tout ont long de l’histoire. Je ne suis pas fan des effets spéciaux : rarement je m’émerveille à la seule vue de ces effets. Pour moi les effets spéciaux n’ont lieu d’être que s’ils sont au service de l’émotion. Mais je dois reconnaître que leur travail est ici prodigieux. Toutes ces compétences donnent vie à des sensations très fortes.

Après ces quelques mots, je vais me permettre un aparté. Cher lecteur, objectivement (© OP) ce n’est pas en lisant ces quelques lignes que tu pourras te faire une opinion. Pas plus qu’en regardant les vidéos sur dailymotion ou sur le site officiel. Il n’y a qu’une façon de vivre un tel spectacle. Alors maintenant il faut prendre tes places et aller te faire ta propre idée ! C’est un peu cher, oui (quelques places à 25€ et beaucoup à 95€). Mais c’est bientôt Noël : fais toi plaisir, casse ta tirelire. Et très bon spectacle à toi ! J’espère que ton enchantement sera à la hauteur du mien…


Mafusa (Jee-L) © Disney. Photo : Brinkhoff / Mögenburg

Quelques chiffres :
40 artistes, mais on croirait qu’il y en a 2 ou 3 fois plus.
17 musiciens, mais tu ne verras surement que le chef d’orchestre… A moins que tu n’ailles passer une tête au-dessus de la fosse pour les féliciter
400 costumes.
Et 2h40 (+ entracte) de rêves.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Moi aussi j'ai adoré ce spectacle! Il est vraiment hallucinant! Je le conseille à tout le monde. Je voudrais féliciter Myrtille Bakouche pour son accueil si chaleureux et professionnel!
Bravo!

Anonyme a dit…

Bravo pour ce compte-rendu fidèle... je l'apprécie tellement que je cite une phrase demain sur mon blog Le Rapport du Matin www.lerapportdumatin.com
Le Roi Lion est vraiment une expérience émotionnelle unique !