dimanche 7 octobre 2007

Internet libre et le blog enchainé

Sur le net en général et dans la blogosphère, il se passe beaucoup de choses : des vidéos virales pour promouvoir des lessives ou des marques de rasoirs, les vidéos de fin de soirées avec les copains, du pseudo-journalisme, de l’art, des témoignages politiques, des photos de famille et bien d’autres merveilles. Il y a à boire et à manger, chacun y trouve son compte. Bref, c’est un vaste espace de liberté pour tous…
Liberté pour tous !
Liberté pour tous ?
En théorie…
Car la liberté est parfois dure à trouver pour ce média/contenu. Dure de part le régime politique de certains pays, dure de part certaines censures, dure de part des piratages.
Alors ceux qui ont la liberté l’utilisent parfois pour aider ceux qui en ont moins.
Je cite ici les initiatives de 2 camarades :
Christophe Ginisty, bloggeur historique (tu me permets l’expression ?), et sa future ONG “Internet Libre”
Et Steve Woll, bloggeur tombé dans la blogosphère l’an dernier et depuis passionné, et son blog enchaîné. Ce qui est intéressant sur le blog enchaîné, c’est qu’il parle de la liberté d’ici et là-bas. Ici, pour informer les bloggeurs de leurs droits, mais aussi devoirs (droit d’auteur, respect de la propriété intellectuelle…). Et là-bas, je pense notamment à la Chine, pour informer et militer pour les bloggeurs chinois censurés et emprisonnés.
Dans la blogosphère, il y a beaucoup d’égotisme, mais aussi de initiatives qui ne sont pas centrées sur l’ego de l’auteur. Ça fait plaisir de voir ça. Merci les gars !

Aucun commentaire: