jeudi 8 novembre 2007

Roberto Cavalli pour H&M

Quoi de neuf ce matin dans le marketing world ?
Un nouveau buzz ? une nouvelle vidéo virale tellement dingue que vous l’avez forwardée à tout votre carnet d’adresse ? une 4 x 3 avec une blonde qui a Franck Provost dans la peau ? une smart customisée « le livre de la jungle » avec les portes qui clignotent ?

Pour ma part ce matin, je suis allé chez H&M Haussmann. Enfin, « chez H&M », plutôt devant H&M. En effet, je voulais vérifier l’engouement pour le nouveau temps fort de la mi-saison de l’enseigne :
Roberto Cavalli pour H&M avec une collection de quelques dizaines de pièces inédites.
12 personnes à 8h15, 50 à 8h45 => la mécanique fonctionne toujours auprès du public consophile

Petit rafraîchissement de mémoire : depuis 3 ans, novembre voit apparaître une nouvelle collection éphémère d’un styliste plus (Lagerfeld) ou moins (Victor & Rolf) connu du grand public, chez H&M.
Je ne vais pas analyser ici la démarche, je me suis exprimé longuement dans Stratégie l’an dernier à la même époque.


Mais une remarque quand même.

L’an dernier, H&M avait indiqué que cette année 2008, nous aurions de la nouveauté, une autre idée, une autre mécanique. Après 3 succès, c’en était fini de ces collections temporaires avec les stylistes. Et bien finalement, ils ont remis le couvert.

Peut-être pour faire oublier le flop de la collection « Madonna pour H&M » il y a quelques mois. -Certains pourront relativiser la notion de flop. Personnellement, j’estime que si l’on compare les collection Lagerfeld et Victor & Rolf qui partent en quelques heures / jours à la collection Madonna, dont les résidus restent des mois en rayon, on peut bien parler d’échec. Irait-on jusqu’à penser que Madonna n’est pas styliste ??? Mince alors. C’est un autre débat.-

Peut-être tout simplement parce qu’une promo qui valorise l’image, qui crée du trafic et apporte des volumes additionnels, c’est tout ce qu’attend une enseigne de fringues low cost.
La reconduction cette année prouve que la collection Victor & Rolf de l'an dernier était un succès et que la mécanique fonctionne.
Une bonne recette fait bonne recette !

2 commentaires:

olivier Peyre a dit…

pas sympa de te moquer de la smart de phil et boris ;)

bertrand espitalier a dit…

je me moque pas... j'aurais pu écrire un article dessus... peut-être la prochaine fois ?