lundi 12 novembre 2007

Les Mythes du XXIe siècle

Je viens de finir de lire “Nouvelles mythologies”, une série de textes organisés par Jérôme Garcin (j’ai de la sympathie pour Jérôme Garcin ; c’est une voix de mon enfance –heureuse et non traumatisée-, celle du Masque et la Plume sur Inter).

Nouvelles mythologies est un recueil d’articles publié dans le nouvel obs (+ quelques inédits) sur les mythes qui existent en 2007.


D’après la définition de wikipédia, un mythe est une explication concrète de certains aspects fondamentaux du monde : sa création, les phénomènes naturels, le statut de l'être humain, ses rapports avec le divin, la nature ou encore avec les autres humains, par un récit. Le mythe raconte une histoire sacrée pour celui qui appartient à la culture qui le crée.

Jérôme Garcin a demandé à des intellectuels, des journalistes, des écrivains, des sociologies, etc, d’écrire leur vision des mythes contemporains :
Le 20 heures
Les séries TV
L’iPod
Le téléphone portable
La star ac
Le sushi
Kate Moss
Zidane
Les bobos
Les blogs
L’euro
La smart
Le foot

Quelques dizaines d’histoires qui parlent, expliquent, donnent une vision de notre quotidien, qui commentent notre société de consommation / d’information / de conversation.

Certains articles sont un peu intellectualo-intellectuel, mais dans l’ensemble l’idée est plutôt intéressante à lire.
A l’heure où notre société va très vite (informations et fausses informations, rumeurs, messageries instantanés, réponses immédiates à n’importe quelle question, communications, TGV, ADSL, nouveaux produits, innovations…), ça fait du bien de prendre un peu de recul, d’hauteur, de se poser et de regarder où nous en sommes !

L’ouvrage fait écho aux Mythologies de Roland Barthes en 1957. Il y a 50 ans les mythes étaient : le steak-frites, la DS, l’abbé Pierre etc.

Aucun commentaire: