vendredi 16 novembre 2007

Design automobile & innovation marketing

Hier soir, en sortant d'un plateau télé, je tombe sur la petite dernière de Fiat : la nouvelle Fiat 500.


Nouvelle, nouvelle… La Fiat 500, c’est quand même un modèle créé en 1957.
Mais la firme italienne l’a relookée, remarketée, pour la relancer avec de gros investissements publicitaires le 4 juillet 2007.
Relancement d’un ancien modèle donc, relooké.
Ce n’est pas sans rappeler la Mini de 1959, redesignée par BMW en 2001.

Ou encore la Coccinelle de 1938, redessinée en New Beetle par Volkswgen en 1998.

Je pensais à cela en lisant l’article de Gilles Lipovetsky : “la fièvre de l’authentique” dans les “Nouvelles Mythologies”. C’est le paradoxe de notre société d’hyperconsommation : le culte de la nouveauté et de l’innovation et le besoin d’authenticité. La nouveauté, c’est l’ “ancien”, le vintage.

Reprenons : Coccinelle, Mini, Fiat 500


3 modèles historiques, créés entre les années 30 et 60
par 3 firmes européennes
redesignées entre 1998 et 2007.
3 voitures qui ont une histoire, un vécu, qui ont connu la gloire, qui sont inscrit dans notre inconscient collectif, 3 autos auxquelles nous sommes sentimentalement attachées…
3 succès pour les nouvelles New Beetle, Mini, Fiat 500

Alors, est-ce que l’industrie automobile va s’arrêter là ? ou bien le filon a-t-il encore des débouchés ?
Je sais bien que l’innovation marketing ne consiste pas à prendre les recettes existantes pour faire de nouveaux succès commerciaux (quoique…).
Mais j’aimerais imaginer.

Reprenons le cahier des charges :
Des véhicules européens inscrits dans notre mémoire depuis la deuxième moitié du XXe siècle…
Qu’est-ce qu’on trouve ?
Personnellement, je vote pour la Deux-Chevaux (Citroën : 1949-1990) et la 4L (Renault 4 : 1961-1994).


Vous ne les imaginez pas ? Relookées
Qu’est-ce que vous en dîtes ?
Vous n’aimeriez pas lire dans la presse “Citroën lance la 2 Chevaux 2” ? “Renault lance la 4L2 ?
Moi, si…

En plus, quand on voit l’enthousiasme de jeunes mariés autour d’une 2 chevaux jaune, je me dis qu’il y a de l’espoir...

Si quelques designers passent par là, n’hésitez pas à relooker pour le plaisir ces 2 modèles d’antan. Si l’idée vous séduit, n’hésitez pas à laisser un message… On interpellera les 2 marques pour voir ce qu’on peut faire… Hihihi

Aucun commentaire: