lundi 24 septembre 2007

le fil à couper le buzz #2 : lancement de Dolce Gusto

Dans cette rubrique “le fil à couper le buzz”, je continue à décrypter les buzz.
A priori, pour lancer un buzz, ça parait simple : on envoie un stimulus au sujet d’un produit ou d’un service à des bloggeurs “influents” et on les laisse s’en faire l’écho… Je simplifie bien sur ici la pensée de certains communicants. Si la chose était si facile, nous passerions moins de temps dessus ! La question pour les marketeurs est de trouver le bon stimulus, le bon message, la bonne idée.

Je reviens aujourd’hui sur le lancement de la nouvelle machine à capsules Nescafé. Pas la Nespresso, c’est la
Dolce Gusto. Je ne vais pas revenir sur le design ou le positionnement de cette cafetière, mais sur la méthode utilisée pour mobiliser la blogosphère.



Nescafe - Dolce Gusto
envoyé par competitiveads


La première fois que j’ai entendu parler de la nouveauté, c’est via le blog de Greg. Puis je l’ai vu apparaître sur quelques autres blogs. Puis dans une chasse au trésor sur internet, via l’affaire Dolce Gusto.

Premier levier pour le buzz :
Cédric invite à un brunch une sélection de bloggeurs. Entre autres :
Gregory Pouy, Eric Maillard, Cyril Attias, Damien de Blignieres, Denis du magazine Blast, Julien Lemarchand, Guillaume Frat, Patrick Amiel, Aziz Haddad, Requia, Dorian Nieto, Mathieu Lebreton et Brian Leavy, Catherine Wendell




A cette occasion, la Dolce Gusto est en libre accès. Chacun peut donc la découvrir, l’essayer, la tester. De retour de ce brunch chacun s’en fait l’écho. Description du bénéfice produit, avantages, inconvénients. A la lecture, on se croirait dans la rubrique conso d’un magazine grand public. Et bien sur, le bloggeur remercie Cédric pour l’invitation.

C’est ainsi grâce à ces bloggeurs que je suis dans mon lecteur de flux RSS Netvibes, que je vois apparaître nombreux commentaires :

Les cotés positifs du produit :
(…)
Un positionnement prix intéressants (129 € la machine et 25 cents pour les capsules)
(…)
Les cotés négatifs du produit :
Les capsules reviennent chères à la longue (pour le chocolat, le cappuccinos ou Latte Macchiato, il faut 2 capsules…)
(…)


Mais ce que j'apprécie, même si on ne parle pas vraiment de la qualité du café en lui-même, c'est qu'on parle café gourmand, "Starbucks à la maison", saveur et plaisir. Et pour le coup, après avoir gouté l'intégralité des variétés disponibles (espresso, caffé lungo, cappuccino et latte macchiato), je peux en témoigner. J'ai également craqué pour le chococino, véritable chocolat chaud au lait entier qui détend après autant de café.

Qui mieux que Krups et Nescafé pour réaliser le meilleur cafe et la meilleure machine…leur union donné naissance au petit Dolce Gusto.

Certes, on est pas loin de la nespresso, mais le coté généreux et multi produits de la machine (café, chocolat, capuccino et consorts) m'a littéralement fait onctuer le palais.

En effet, invité par Cedric pour un brunch avec d'autres amis bloggeurs mais auquel je n'ai malheureusement pas pu assister, j'ai tout de même recu la dernière innovation Nescafé...la DOLCE GUSTO!

Pour plus d’exemples, on pourra aller constater le “bruit” fait autour de la Dolce Gusto en allant sur
blog search Google

Deuxième levier : un site événementiel avec un jeu. Jusque là, rien que du très classique. L’idée géniale, c’est que dans ce jeu, les bloggeurs sont à nouveau impliqués. En effet, le principe est de partir à la chasse aux capsules. Et ces dernières ont été dissimulées sur les sites de nos amis bloggeurs. Il s’agit donc d’un bel échange de visibilité : je te montre et tu me montres. Simple échange de bons procédés.

Et les bloggeurs se remettent ainsi à parler de la Dolce Gusto
Nicolas Guerard et son Tendance Media
Erwan LE TALLEC sur Buzzy Note

Ce que l’on retient :


Règle numéro 2 : considérer les bloggeurs comme de nouveaux leaders d’opinion. Pour cela, les traiter comme de néo-journalistes, leur proposer un événement exclusif avec test produit.


Règle numéro 3 : inclure les bloggeurs de façon originale dans la mécanique du jeu événementiel.


Comme quoi, il n’y a que le ressort humour qui fonctionne pour lancer un bouche à oreille positif.

Aucun commentaire: