En tant que planneur stratégique pour l'agence le fil, j'observe la blogosphère et "le fil à couper le buzz" présente mes analyses et décryptages sur le sujet.
Première étude : la vidéo "we are the buzz"
We are the buzz
envoyé par stagueve
J'en ai parlé rapidement fin août sur ce blog.
De quoi s'agit ?
Une animation vidéo qui présente en 4 minutes 57 une sélection de quelques 230 blogs de bloggeurs influents.
Il y a donc 230 homepages qui tournent sur elles-mêmes et les adresses en guise de générique de fin.
Si l'on n'arrive pas bien à lire, on peut retrouver la liste complète sur le blog de Stagueve, l'auteur.
Comment ça se propage et comment ça devient un buzz ?
De 2 façons :
1./ dès qu'un lien pointe vers un blog, son auteur est au courant (technocrati par exemple permet de voir quels blogs renvoient sur le vôtre). Il réagit donc (il fait un commentaire sur le blog de l'auteur de la vidéo) et fait circuler l'info, sur son propre blog (vous invitant à découvrir la vidéo de son ami).
2./ les bloggeurs se surveillent... (Il existe de nombreux moyens de suivre en temps réel l'actualité des blogs. Il suffit de s'abonner aux flux RSS des blogs qui vous intéressent. Pour ma part, j'observe quelques dizaines de blogs avec netvibes.) Ainsi, dès que Stagueve met en ligne sa vidéo, les bloggeurs qui se sont abonnés à ses flux RSS sont au courant. Et comme ça parle d'eux, ils réagissent et font circuler l'info.
Comment je l'ai su quelques heures après le lancement ?
Greg étant dans les 230 blogs de la vidéo, il s'en aperçoit, et fait tout de suite un article dessus. Greg Pouy et quelques autres que l'on aperçoit dans la fameuse vidéo (fredcavazza.net, henrikaufman.typepad.com, tendancemedia.free.fr, cyrille-chaudoit.blogspot.com) sont enregistrés dans mon netvibes. Je suis donc informé immédiatement. Et du coup, je contribue au buzz en en parlant sur mon blog. (CQFD)
Quelles ont été les réactions ?
1./ J'y suis / j'y suis pas
=> si le bloggeur est dans la vidéo, c'est qu'il est reconnu, donc il est flatté dans son ego ;
exemple : "Alors la suis pas peu fier de faire parti de cette vidéo, bravo et merci"
=> s'il n'en est pas, il ronchonne un peu, gentiment
exemple : "Je ne fais pas de buzz non plus. J’y serais peut être dans la prochaine édition :p"
2./ Prouesse technique
exemple : "Bel effort et belle réalisation, bravo"
Résultats chiffrés :
Plus de 5000 pages vues en 3 semaines
130 commentaires sur le blog de l’auteur ou sur sa page dailymotion
Plutôt encourageant pour un jeune homme qui annonce qu’il est « tombé dans la blogosphère » il y a moins d’un an.
Qu'est-ce qu'on retient ?
Règle numéro 1 : pour agir dans la blogosphère, jouer la corde égotique ("regarde mon blog et reconnais ton blog sur ma vidéo")
2 commentaires:
Merci pour cette analyse Bertrand.
Je souhaite juste apporter quelques précisions :
1 : les 230 blogs représentés dans la vidéos sont loin d'être tous influents, ce qui était important dans le concept (nous sommes tous influent à notre manière...)
2 : Même si je me doutais bien que cette vidéo allait créer un mini-buzz ce n'était sincèrement pas le but initial mais la blogosphère fait souvent bien les choses ;)
Encore merci et à bientôt !
Tu décortiques toujours tout ce qui se passe autour de toi ?
Vache ! tu dois être complexe comme personnage... j'espère que t'arrives dormir quand même einh ! ;o)
Enregistrer un commentaire