C’est un des événements de la rentrée théâtrale que nous avons pu découvrir vendredi soir : “Good Canary” mise en scène par John Malkovich (on avait déjà apprécié sa mise en scène “Hysteria” à Marigny) au Comedia, boulevard de Strasbourg, Paris 10.
De quoi s’agit-il ? de la vie d’un couple, Philippe (Vincent Elbaz) vient de publier un roman et va connaître le succès grace à un eminent critique et va pouvoir publier désormais chez un éditeur connu dans le monde littéraire new-yorkais, elle, Annie (Cristina Reali), va ruiner sa vie de part sa dépendance à la drogue.
C’est cette relation à quatre, elle, lui, les amphétamines, le petit milieu littéraire, qui va nous émouvoir pendant 2 heures.
L’histoire est bouleversante, saississante, tant par le jeu des acteurs et notamment de Cristina Reali et ses crises (de manque ou d’excès), que la modernité des décors. Rien que pour la mise en scène, la pièce vaut le detour. La scène du retour à la maison prend une dimension émotionnelle extraordinaire par un jeu de sous-titrages, je n’en dis pas plus.
On notera également l’apparition anecdotique d’Ariel Wizman dans le rôle du copain dealer, tout en regrettant qu’il ait disparu à l’heure de saluer le public (Peut-être était-il déjà parti mixer au Paris-Paris. C’est un peu navrant quand même).
Cette pièce est d’une remarquable modernité. C’est un bon début pour cette saison.
http://www.theatrecomedia.com/
dimanche 23 septembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire