Je rappelle le principe de la déstructuration : on démonte une composition alimentaire, on la décompose, on repart à zero avec les ingrédients, et on les assemble selon un nouveau mode opératoire. L’as en la matière : Ferran Adrià d'El Bulli, un des restaurants les plus côtés au monde, pour sa créativité culinaire.
Voir à ce sujet le blog assiettes du chef :
Ceci est l'omelette déstructurée de Ferran Adrià.
C’est à mon avis un des meilleurs exemples pour comprendre la déstructuration : on a pris les ingrédients d’une omelette et on en a fait un cocktail !
Bref, revenons à nos pizzas, et je vais vous donner un deuxième exemple. Passez les pizzas au prisme de la déstructuration. Rassemblez vos ingrédients et pensez à tout, sauf à une pizza. Prenez par exemple, un produit de consommation déambulatoire, comme un cornet glace. Recomposer votre pizza selon le mode opératoire d’un cornet de glace.
Et voila le résultat. Merci Konopizza ;-)
Finalement, on se retrouve avec un produit ludique (une pizza en cône, encore mieux qu’une calzone) et pratique (c’est quand même plus facile d’avaler une pizza en cône sans sauce tomate qui coule partout, plutôt qu’un quart de pizz sur un bout de carton quand vous êtes dans la rue).
Et pour ceux qui pensent que la cuisine déstructurée est une mode dans quelques restaurants tendances, mauvaise nouvelle : le process est en phase de développement “industriel” et on verra sûrement bientôt des franchises au coin de la rue, en France.
2 commentaires:
Merci pour le lien vers mon blog, et pour nous présenter cette drôle de pizza ;-)
article dela bloggeuse Fanny ce jour à ce sujet :
http://fannyb.typepad.com/fannysworld/2007/10/geek-pizza.html
Enregistrer un commentaire