jeudi 20 mars 2008

semaine du developpement durable

J'ai déjà évoqué ici mon intérêt de longue date pour l'écologie. Cela m'avait d'ailleurs valu une rencontre avec le ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durable (je profite de cet article pour remercier à nouveau Eric, le formidable maître de cérémonie).

Je me trouve encouragé dans cet engagement au niveau professionnel. Mes clients sont effectivement sensibles à ce sujet. C'est ainsi que j'ai planché dernièrement sur le cas d'un client qui est engagé depuis longtemps dans le développement durable via sa présence aux 4 coins du monde. Nous avons étudié ensemble comment relayer ses actions quotidiennes auprès de ses clients et consommateurs à l'occasion de la
semaine du développement durable, et comment les inciter eux aussi à l'action.

Pour nourrir la réflexion de l'agence et de mes clients à ce sujet, je réalise pas mal de veille. J'ai pigé avant-hier un projet qui a retenu mon attention et que je vous livre ici :

L’entreprise MATEO Distribution : une entreprise qui sensibilise au tri

MATEO Distribution, PME de 16 salariés, implantée à La Tour du Crieu en Ariège est créée en 1997. Son cœur de métier : la mise à disposition de distributeurs automatiques de boissons chaudes, de produits alimentaires et de fontaines à eau dans les entreprises. Activité qui génère des déchets (canettes, emballages, marc à café, etc.) et qui les conduit à adopter des mesures en interne afin de gérer de manière durable les produits utilisés.
A l’occasion de la Semaine du développement durable, cette entreprise mènera plusieurs actions afin de mettre en avant ses bonnes pratiques. Par exemple, sur les 500 distributeurs qu’elle possède, MATEO Distribution expliquera l’importance du tri des déchets : comment trier, pourquoi trier…
Elle mènera également en lien avec ses partenaires une campagne de sensibilisation sur le sujet ; auprès de ses clients, elle distribuera le prospectus du ministère afin de les inciter à adopter des pratiques responsables.


Je trouve l'initiative particulièrement intéressante parce que le sujet est compliqué. La distribution automatique est forcément génératrice de déchets. Alors on l'arrête ? Pourtant elle répond à une demande des consommateurs. Et si les consommateurs avaient tort ? Alors on arrête ? Et on zappe l'entreprise et ses employés ? Pas si simple. Alors, qu'est-ce qu'on fait ? On lance une opération de communication pour se donner bonne conscience ou on s'engage concrètement ?

Et vous, qu'en pensez vous ? Et qu'allez-vous faire ? Vous engagez-vous ?

Aucun commentaire: