dimanche 9 mars 2008

le fil à couper le buzz #9 : Oasis sur facebook

Tout le monde est sur facebook, tout le monde suit les buzz et les initiatives2.0 des marques en temps réel… Je vais bientôt pouvoir cesser cette rubrique !
Pourtant un petit village résiste toujours à Facebook (et oui en France, un peu plus d’un million de personnes sont sur facebook, ça fait quand même plus de 50 millions qui n’y sont pas).

C’est pour eux que cet article existe, pour leur montrer comment une marque comme Oasis exploite la viralité de Facebook.

Contexte :
Oasis a basé sa communication sur de petites histoires de fruits fous qui vantent la marque.


La viralité sur facebook
Oasis a décidé d’investir Facebook et de profiter de sa viralité.
Son agence a ainsi réalisé un nouveau film.
Comment le propager ?
Il suffit que le président de l’agence de com d’Oasis en fasse part à ses 262 “friends” de facebook.
C’est ainsi que je reçois ce message :



qui m’invite à visionner le film :



et à le transmettre à mes 147 amis…


Ca commence déjà faire une bien grosse boule de neige !

Et ce qui fonctionne pour ainsi pour les films, fonctionne de la même manière pour les autres applications sur Facebook.

Ainsi (c’est un peu le deuxième effet kiss cool), Oasis a mis en place une petite animation interactive, sur le même thème : une espèce de table de mixage pour decomposer et recomposer la musique du film dont je parlais plus haut. Elle même va pouvoir se propager de la même façon.
Si vous êtes sur facebook (auquel cas je me demande pourquoi vous êtes encore en train de lire), c’est ici .


Si vous n’y êtes pas, regardez donc là : tout est très bien expliqué (l’agence de RP fait bien les choses, n’est-ce pas ?).


Pour compléter le dispositif, il faut dire qu’il y a également un site, un groupe facebook, et même les personnages (Frambourgeoise...) sont présents sur le réseau. Mais je ne vais pas revenir là-dessus, je voulais juste montrer l’effet viral au néophytes.

Aucun commentaire: