mardi 25 novembre 2008

Le jazz fait son clown

Quand le jazz est, quand le jazz est là
La java s’en, la java s’en va…

Voila, c’est à peu près tout ce que je connais du jazz. Quelques vers de Nougaro.
Alors aller voir un concert de jazz, pas gagné pour moi.
En revanche, le cirque, les clowns et leur univers, j’aime beaucoup plus.
Alors quand Ann m’a proposé d’aller voir “le jazz fait son clown”, c’est forcément pour le clown que j’y suis allé.
Le jazzman fait le clown et le clown fait le jazzman. Mais qui était là en premier ? qui a commencé ? L’oeuf et la poule, finalement, on s’en fout…


J’imagine un petit garçon à qui ses parents auraient trop répété “arrête de faire le clown”. “Sois sérieux”. Et paff, le petit se met à la musique, sérieusement. Il grandit, il joue du jazz dans des bars enfumés. Jusqu’au jour où le clown en lui reprend le dessus.
D’où une question qui me vient : peut-on faire rire sérieusement ?
En tout cas, avec ce spectacle, vous aurez de sérieux fou-rires pendant une heure et demi.


Cinq saltimbanques nous entraînent dans un formidable périple entre rire et émotion.
Et quand vous aussi vous verrez un jazzman qui joue du clown pendant qu’un autre joue de la basse, vous comprendrez…

Vite, cours à L'Européen, Place de Clichy 5, rue Biot, Paris 17. Tu as jusqu’au 4 janvier.

Aucun commentaire: