lundi 21 janvier 2008

Décevant Don Quichotte contre l'Ange bleu

J'ai pris l'habitude de vous faire partager mes coups de cœur pour des spectacles dans cette rubrique "culture confiture". Un ami m'a fait remarquer que je pourrais aussi parler de mes déceptions et de ce que j'ai moins apprécié. Dire que je n'ai pas aimé un spectacle pourrait donner plus de valeur à mon discours et valoriser ceux que j'aime (tant il est vrai qu'aimer tout le monde intensément revient à n'aimer personne réellement, enfin vous m'avez suivi).
Ce n'est pas dans ma nature de parler de ce qui me déplaît, d'autant plus que cela fait revivre cet instant et que c'est quand même bêtement chronophage.
Mais bon, on peut parfois forcer la nature !

Jeudi soir, avant de répondre à l'invitation de
Marco Tinelli au Pavillon royal pour fêter les 10 ans de son agence, nous sommes allés découvrir "Don Quichotte contre l'Ange bleu". Il s'agit de la dernière production de Jérôme Savary, au Théâtre de Paris. Le héros de La Mancha monte jusqu'à Paris pour corriger Daisy Belle. Il veut la punir d'avoir défigurer son paysage avec une affiche obscène à la gloire du Moulin Rouze.


Généralement, j'apprécie énormément
les spectacles de Savary. Son histoire « Looking for Joséphine » Baker il y a un an, et la « Belle et la toute petite bête » auparavant m'avaient enchanté.
Mais avec ce Don Quichotte contre l'Ange bleu, je suis mitigé. J'aime beaucoup l'aspect cabaret, les costumes sont très bien et l'enthousiasme de Savary pour le spectacle vivant est très communicatif. Mais l'histoire n'est pas au rendez-vous. Je n'ai pas été pris dans un tourbillon dépaysant. Je n'ai pas décollé. Je n'ai pas été transporté.
Bref, je suis un peu déçu.
Mais que cela ne vous empêche pas d'y aller et de vous faire votre propre opinion ! Peut-être que vous aimerez...
Cette petite déception ne m'empêchera pas de retourner au théâtre en général, ni aux spectacles de Savary en particulier.

Bon, voilà, c'est fait. Un peu moyen cette critique critique !

Aucun commentaire: