mardi 7 octobre 2008

Don d’organes, une pensée pour y penser, les 18 et 19 octobre


Cela fait quelques temps que je n’ai pas parlé ici de mon engagement au sein de la Fondation Greffe de vie. L’occasion m’est donnée par la nouvelle édition de « Don d’organes, une pensée pour y penser ». Cette opération a lieu le week-end des 18 et 19 octobre au Jardin du Luxembourg (dossier de presse ici). Le 17 étant la Journée Mondiale du don d’organes, la Fondation Greffe de Vie témoignera sa reconnaissance aux donneurs et à leurs familles. Désormais, tous les ans, à l’occasion de cette Journée Mondiale du don d’organes, un hommage leur sera rendu sous la forme symbolique d’un lâcher de ballons

L’objectif de l'op "une pensée pour y penser" est de parler du don d’organes, de la pénurie d’organes et de récolter des fonds pour la Fondation Greffe de vie.

5 points à savoir :

1/ le don d’organes : si vous n’avez pas formulé clairement que vous étiez contre, vous êtes sensé être pour (c’est la loi. Il existe un registre pour s’inscrire si on est contre, mais pas de registre si on est pour). Mais c’est plus simple d’en parler autour de soi, de faire part de son choix à sa famille et à ses amis. Cela simplifie la démarche si jamais la question du don se pose un jour.

2/ la récolte des fonds : les bénévoles de la Fondation Greffe de vie vous proposeront de faire des micro-dons en échange d’une plante : une pensée (ils vous expliqueront à cette occasion la symbolique de la pensée). Mais les dons peuvent d’ores et déjà se faire online, ici (bravo à Saran qui a mis ce système en place).

3/ les dons servent à financer les opérations de mobilisation de la Fondation Greffe de vie autour du don d’organes, mais aussi des formations et de l’achat de matériel médical.

4/ Grâce à une formidable mobilisation nationale, l’Espagne a presque réussi à stopper la pénurie. S’ils en sont capables, pourquoi pas la France ?

5/ Je ne suis pas en attente d’organes pour moi-même ou pour mes proches. Je ne suis pas infirmier ou chirurgien. Ce n’est pas un combat personnel. Pour moi, c’est juste une réflexion personnelle, un choix, un don, en toute fraternité si je puis dire.

NB : vous pouvez aussi soutenir la Fondation Greffe de vie sur Facebook.

Aucun commentaire: