C'est bientôt Noël... Période gourmande s'il en est ! Grâce à Jean-Paul Hévin, tout est dit
N'oublie pas mon petit soulier
Cinderella Un escarpin Stiletto glamour, en chocolat noir, réalisé d'après un modèle de Rodolphe Menudier, garni de boules en chocolat blanc colorées en rouge. (Escarpin taille 35). L'escarpin + boules de Noel : 74,60 € Cet article n'est pas expédiable. Retrait exclusivement en boutique au 23bis avenue de la Motte Picquet Paris 7e.
Lors du congrès Tendances Communication organisé par Stratégies fin novembre, la conférence d’ouverture avait pour sujet la communication intégrée. Des représentants de grosses structures de communication, d’agences spécialisées (ou expertes) et d’annonceurs ont échangé autour de la question : « la communication intégrée annonce-t-elle la fin des agences spécialisées ?».
Je voudrais ici poursuivre le débat avec un point de vue alternatif : celui d’agences indépendantes de taille moyenne (comme le fil en fait).
Premier point : au sein de ce type de structure, nous travaillons les objectifs de nos clients via le prisme de l’intégration. Selon la problématique de l’annonceur, nous travaillons la stratégie, son expression créative et la mise en place cohérente des moyens pour une communication efficace. Autour d’un concept créatif, nous orchestrons les actions aussi bien auprès du consommateur chez lui, en point de vente, dans les réseaux, en médias, comme auprès des relais d’opinion. Nous nous appuyons sur des experts, dans les médias, le merchandising, le design, le stylisme, le marketing sensoriel, le mobile marketing, etc. Alors bien sur, nous n’avons pas de spécialistes dans tous les domaines en interne. Et c’est là une chance, qui nous permet d’aller chercher la meilleure expertise, via notre réseau de partenaires. Selon les annonceurs, nous réunissons une task force adhoc. Ceci a pour conséquence de nous permettre une parfaite intégration, sans charger nos frais de structure et sans les faire financer par nos clients annonceurs. Deuxième point, conséquence du premier : nous n’avons donc qu’un compte de résultat. Nous sommes une Business Unit indépendante. Ce qui garantit de façon imparable les annonceurs d’une débauche de moyens. Troisième point : lors de cette conférence, un intervenant exprimait l’idée que dans le fond, c’est le client annonceur qui, au final, réalise l’intégration pour sa marque. Au sein d’« agences indépendantes de taille moyenne », je suis convaincu que nous devons travailler l’« intégration de demain » : nous avons des chemins à défricher. Nous devons être 500 mètres en amont de nos clients. Nous avons les moyens de demain à envisager, sans a priori, ce que permet notre indépendance. Mon idée est la suivante : dans le fond, si l’annonceur réalise l’intégration aujourd’hui, l’agence est là pour lancer les bases de l’intégration de demain.
Ca plane pour moi, c’est l’occasion de prendre un peu de hauteur par rapport à notre société de consommation / d’information / de conversation. Ca plane, c’est comme une vision hélicoptère, le bruit des pales en moins. Ca plane, c’est mon métier : veiller, observer, analyser, proposer des stratégies.
La nouveauté, c’est qu’une partie de ces veilles, observations et analyses se retrouvent ici. A mon avis, pour les analyses, quelques notes de réflexion ou d'interrogation et le fil à couper le buzz : analyse et décryptage dans la blogosphère.
Le Labo Food pour la veille de l’univers food… Mais ici, pas de cooking blogs, pas de recettes… Mais ce qui retient mon attention dans le Food Art, le Food Design, le Food Marketing et tout ce qui gravite autour de ce riche univers.
Côté perso : Culture confiture : la culture c’est comme la confiture, j’étale ici quelques repérages. Greffe de vie : parce que je suis bénévole à la fondation.
un trentenaire qui profite de Paris (soir et week-end) et qui plane stratégique à l'agence Le Fil (journée).
Heureusement, on annonce la fin du type qui dit "seulement de telle heure à telle heure"