Si je vous dis réfectoire, ça évoque quoi pour vous ?
La cantine, ou plutôt la cantoche, quand vous étiez petits ?
Peut-être aussi les petits pois dans les petites cuillères, la brandade de morue dans de grands bacs, la purée servie à la louche dans votre petite assiette...
Et aussi quelques "beurk, pouah, c'est pas bon".
Je travaille pour un des leaders de la restauration collective, qui assure l'alimentation de quelques centaines de milliers d'écoliers. Et nous essayons de gommer cette image du réfectoire, souvent négative. Nous essayons de la gommer parce qu'elle ne correspond plus à la réalité.
Vu comme ça, le refectoire, ça ne fait pas super super envie... Peu de monde aimerait se réclamer de cet univers.
Peu de monde, à moins que l'on ne se souvienne aussi de sa tendre enfance, de ses années à l'école primaire, les cahiers, les tables ou les murs avec les dessins au feutre, les classeurs, les livres recouverts de papier kraft, et aussi les verres Duralex avec leurs chiffres (t'as quel âge toi ?)
Le patron du Réfectoire (80 boulevard Richard Lenoir, Paris 10) a bien compris 2 clés du succès :
1./ quand on mange, on n'est pas dans son assiette, on est dans un environnement. Créer une atmosphère qui vous rappelle avec émotions les moments de votre tendre enfance, ça vous met forcément dans de bonnes conditions pour apprécier le moment de partage qu'est le repas.
2./ le point numéro 1. est insuffisant s'il n'est pas couplé à une belle carte.
Je ne vais pas vous la dérouler ici, cette fameuse carte, je vous laisse aller la découvrir vous meme… Mais si votre enfance, c'était les carambars ? Alors prenez en un en guise de dessert. Vous avez eu la gentillesse de lire cet article jusqu'ici, alors je peux vous le dire : ce dessert est un petit biscuit recouvert d'une fabuleuse émulsion de carambar. La carte a changé il y a quelques jours, pourtant, le Carambar est l'un des deux desserts qui ont survécu à la nouvelle carte (le second étant le petit pot de crème au lait et caramel beurre salé). Et pendant que nous en sommes aux confidences, le thon mi-cuit accompagné de tagliatelles de salsifi est divin aussi.
Voila où nous avons passé un bien bon moment, hier, à l'occassion de la Sainte Sissi.
Le patron a repris le Réfectoire il y a 2 mois. Il est d'une sympathie communicative.
Passez lui un petit coup de fil au 01 48 06 74 85, et vous pourrez réserver pour 2... ou pour 22, comme dans un réfectoire !
mardi 6 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire